Tom Mauvais

Contact
tom.mauvais@gmail.com

Intérêts
Idéation
Conception
Modélisation 3D

Mitra
Course en sentier

Cherchez à courir mieux plutôt que de courir plus vite ! Utilisez alors des chaussures minimalistes, dont les bienfaits sont scientifiquement prouvés. Pour cela, Mitra simplifie la transition vers ce type de chaussures, souvent source de blessures et d’incompréhension autour du minimalisme. Les semelles modulaires permettent de passer de 55 à 85% de l’indice minimaliste, progressivement et avec une seule paire. Mitra c’est une transition adaptée au coureur, moins chère et moins polluante. Une semelle à la fois, courez vers la simplicité !
Public cible : Tous les coureurs(euses) de niveau novice à avancé cherchant à courir mieux en priorisant leur santé et l’expérience trail.
Contrairement à la course sur route, en général, c’est l’expérience qui compte en trail et non le chronomètre. Cela incite donc à concevoir des produits pour courir mieux, plutôt que pour courir plus vite. Cette démarche s’inscrit également dans une remise en question environnementale actuelle autour de ce sport, notamment suite à l'ampleur de l’aspect de compétitif qu’il a pris ces dernières années. Également, plus d’un traileur(euse) sur deux est victime d’une blessure musculosquelettique chaque année (Clinique du Coureur, 2023). L’objectif est donc de développer un concept permettant de courir mieux en trail, en limitant les blessures par prévention et en réduisant son impact environnemental.
La solution à cette problématique est déjà existante : les chaussures minimalistes. Avec notamment moins d’amorti, pas de technologies de stabilisation, plus flexibles et plus légères, elles permettent de réduire les blessures en étant en accord avec la biomécanique du corps. Cependant, la transition vers ce type de chaussures est complexe et est un facteur d’apparition de blessures, quand elle est mal réalisée (LCDC, 2023). Le corps s’adapte dans la mesure où le stress appliqué n’est pas plus grand que sa capacité d’adaptation (LCDC, 2001). Il n’est donc pas envisageable de courir pieds nus du jour au lendemain sans risquer de se blesser. Ainsi, les spécialistes recommandent une transition progressive en changeant régulièrement de chaussures pour pouvoir courir avec des chaussures minimalistes. Le travail porte alors sur la simplification de la transition. Le but est de la rendre accessible à travers son utilisation, sur le plan financier et de limiter son impact environnemental.
Mitra est une paire de chaussures de trail modulaire d’entraînement qui permet, aide et assiste les coureurs(euses) à faire une transition optimale et progressive vers le minimalisme. Les chaussures ont des semelles interchangeables fixées avec du Velcro et un système d’attache supplémentaire à l’avant et à l’arrière de la chaussure. Pour s’assurer d’effectuer une transition optimale, des témoins d’usure situés sur les semelles extérieures permettent d’indiquer aux coureurs(euses) le moment optimal pour passer au prochain palier. Selon la durée de vie moyenne d’une paire de chaussures (1000 kilomètres) et d’un volume d’entraînement hebdomadaire moyen (40 kilomètres), la Mitra permet de passer de 55% à 85% de l’Indice Minimaliste* en 6 mois. Cela correspond à environ un mois et demi (~250 kilomètres) par palier de 10%, comme recommandé par les experts (Clinique du Coureur, 2023).
Ce concept permet aussi de réduire de 35% l’impact environnemental des coureurs(euses). D’après l’ACV d’une paire de chaussures de course à pied standard, une transition effectuée traditionnellement avec quatre paires de chaussures à un impact d’environ 56 Kg eCO₂. Tandis qu’avec Mitra, son empreinte est estimée à 36 Kg eCO₂, soit plus d’un tiers d’émissions de CO₂ en moins (35%) . Cela équivaut à quasiment une paire et demie en moins. De plus, ce concept est avantageux financièrement pour les traileurs(euses). Selon une étude du marché actuel, une transition effectuée de façon traditionnelle coûte 450$ à 750$. Quant avec ce concept, basé sur des informations provenant de chez Kiprun (Décathlon) directement, il pourrait être commercialisée à 190$ voire 200$; soit 50% à 70% moins cher qu’une transition standard, et ce, sans prendre en compte la complexité de se procurer des paires de chaussures avec le bon Indice Minimaliste.
Projet collaboratif réalisé avec Victor Pino