Frédérique Gagnon

Designer graphique et chercheuse basée à Amsterdam 

Frédérique Gagnon est une designer graphique et chercheuse basée à Amsterdam. Originaire de Montréal, elle s'est installée aux Pays-Bas en 2018 pour participer à un programme international de maîtrise/résidence artistique, Werkplaats Typografie. Elle collabore activement avec divers artistes, commissaires, auteur.e.s et institutions culturelles, concevant principalement des publications, des identités visuelles et conceptions d’expositions. Sa pratique artistique et du design découle de sa recherche et de sa fascination pour la corporéalité et sa nature imprévisible — notamment en relation avec la promesse de perfection et d’immortalité inhérente du monde numérique. Elle prolonge cette exploration en offrant des ateliers, en organisant des rencontres culturelles et 
des conférences.

Léo Breton-Allaire

Associé et directeur création chez Caserne 

Léo est associé et directeur de création chez Caserne, un studio de design indépendant basé à Montréal. Son rôle consiste en l’accompagnement des équipes et des clients dans des exercices identitaires et appliqués de design. Il a activement participé à la définition et au rayonnement de marques d’ici et d’ailleurs, telles que Le Conseil Canadien pour les Réfugiés, Le Musée d’art contemporain de Montréal, 2k Games, Moment Factory, Orage et bien d’autres. Son travail a été primé plus d’une centaine de fois, au cours des 10 dernières années, dans différents concours nationaux et internationaux, notamment au Art Directors Club, Type Directors Club, Communication arts, Applied Arts et Idéa. Il a eu l’occasion de participer à des ateliers et conférences de design, tels que Adobe live à San Francisco en 2018 et les RDV Design en 2019. Il a également présidé le jury du concours Idéa dans la discipline design en 2022. La même année, il cofonde Forum, l’initiative se veut un événement annuel consacré à la pratique du design graphique. Mirko Borsche, Elizabeth Goodspeed, Leo Porto et de nombreux invités internationaux de renom se sont joints aux panels de conférenciers.

Étienne Savaria

Directeur designer graphique chez LemayMichaud 

Étienne Savaria est diplômé en design graphique de l’Université Laval (2010) et actuellement directeur design graphique chez LemayMichaud (Montréal, Québec). 

Depuis 2012, le dessin de caractère typographique et le geste calligraphique sont au cœur de sa pratique artistique. Son implication dans le projet montréalais Garbage Beauty (2012-2015) et le collectif Les Hommes de Lettres (2014-2018) a d’ailleurs contribué à la diffusion de l’art de la lettre sur différents supports. Depuis, des réalisations collectives et individuelles ont notamment pu être remarqués au Festival Osheaga (2013-2015, 2018-2019), C2 Montréal (2014-2015, 2018-2019) et dans des articles pour le Washington Post (2017, 2019). Parallèlement, son expérience auprès de firmes d’architecture lui a permis de développer des projets alliant design graphique environnemental et signalétique. Si sa formation universitaire (Design graphique, 2010) se concentrait principalement sur des médiums papiers et à petite échelle, il investit désormais d’autres surfaces, en épousant leurs tailles et leurs formes. Cette approche s’opère à travers son implication dans des projets d’envergure tels que Deloitte Summit (Vancouver, C.-B., 2022), L’Hôtel Le Germain Montréal (Montréal, Québec, 2019), le siège social de la CNESST (Québec, Québec, 2022) et la refonte de l’image de marque de LemayMichaud (2022). 

Philippe Carreau

Co-fondateur de DIKINI 

Co-fondateur de Dikini, un studio de design de produits centré sur le bien commun, Philippe Carreau cumule plus de 20 ans d’expérience comme designer industriel, directeur de création, stratège et gestionnaire de projet. Conjuguant sensibilité et pensée systémique, son travail se caractérise par le savoir-faire technique, la stratégie, et le désir de défier les conventions. Aux problèmes complexes, il apporte des solutions simples, durables et inspirantes, valorisant le potentiel démocratique et la capacité du design industriel de contribuer à l’amélioration de la vie en collectivité. Formé en design industriel au Cégep Ste-Foy, à l’école d’art et design Burg Giebichenstein de Halle en Allemagne et à l’école de design de l’Université de Montréal, Philippe a débuté sa pratique professionnelle comme stagiaire chez Gad Shaanan Design et Hippodesign, sous la direction de Koen DeWinter. Fasciné par la culture et le design européen, il s’est établi en Allemagne en 2004. Durant 6 ans, il y a fait carrière au sein de l’Institut de Design Intégré de Brême, de Noa Design et enfin, de Focus Yacht Design. Désireux de contribuer au design québécois, il retourne à Montréal en 2010 et co-fonde Dikini. Il enseigne également à temps partiel aux écoles de design de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal. Philippe a contribué au développement d’une large diversité de produits: Mobilier, équipement urbain, produits sanitaires, produits et accessoires de cuisine, éclairage, transport, yachts de luxe, entre autres. Plusieurs créations auxquelles il a participé ont été récompensées de prix prestigieux, dont des Red Dot Design Awards, If Product Design Awards, Grands Prix du Design et Good Design Awards. Avec son associée Eugénie Manseau, il est également co-lauréat de la Bourse Phyllis Lambert en 2012.  

Nicholas Sangaré

Fondateur de Sangare Studio et Isle Industries 

Nicholas Sangaré est diplômé en architecture au Cégep du Vieux-Montréal et en Design Industriel de l’Université de Montréal. Oeuvrant dans le domaine depuis 2006, il cumule plusieurs projets en résidentiel, restauration, boutique et hôtel. 

Déterminé et fort d’une expérience en architecture, design intérieur et industriel, il applique à chaque projet la même philosophie : pousser les attentes, valoriser l’industrie manufacturière et proposer des projets durables. 

À travers cet écosystème créatif, Nicholas souhaite accompagner les jeunes générations dans leur réussite à travers l'art et le design local. Être un studio de design inclusif, multiethnique et black-owned nous donne l'opportunité et la responsabilité de transmettre ces valeurs localement et internationalement. 
Jessica Huneault

Designer de services et membre fondatrice chez Meilleur Monde

Jessica aime analyser la complexité des situations et développer des stratégies permettant d’aller à la rencontre des usagers pour comprendre leur réalité et leur contexte. Cela l’amène à faire ressortir les opportunités de design pertinentes et ainsi proposer des solutions créatives et adaptées aux besoins des usagers. Son esprit critique et sa capacité d’analyse lui permettent de saisir avec finesse les besoins des usagers. Sa sensibilité aux populations les plus vulnérables fait d’elle une designer profondément humaine.