Sophie-Anne Dubé

Contact
sadub59@ulaval.ca

Intérêts
Design stratégique
Design management
Design systémique
Design centré sur l'humain

Shush
Le risque de santé publique associé aux bruits environnementaux

Shush est plus qu'un simple produit, c'est une initiative au changement systémique. C'est un protecteur auditif mesurant le niveau d'exposition de son usager, le tout, relié à une application qui lui permet d'en faire le suivi. Cette dernière lui permet aussi d'avoir accès à des conseils personnalisés, à son niveau de risque et à des alertes lui avisant de se protéger. De plus, ses données, une fois analysées et protégées, sont partagées avec les instances publiques responsables, afin de les outiller socio-géographiquement face à la problématique.Public cible : La population générale de 16 à 60 ans en zone urbaine faisant preuve, ou non, d'une vulnérabilité 
Le thème de la recherche s'est d'abord porté sur la sensibilité auditive pour se diriger vers les effets liés aux bruits environnementaux suite à l'évaluation des informations préliminaires. Lors d'entrevues semi-dirigées et de recherche documentaire, la problématique d'envergure systémique fut découverte, s'inscrivant dans un contexte de gestion déconstruite et de population impactée par la désinformation. Les usagers consultés faisaient l'usage de solutions alternatives qui leur étaient nuisibles sans le savoir et les instances gouvernementales du mondial au municipal faisaient preuve d'un problème de partage des connaissances diverses concernées par la problématique, en plus de rejeter usuellement l'intervention aux municipalités. Le contexte d'intervention dans une situation problématique complexe se divisait donc entre le besoin de protéger la population à court terme et d'offrir les outils nécessaires au système pour la gestion à long terme, afin d'offrir une solution consciencieuse et d'avoir un impact réel. 
Une démarche de validation continue a été mise en place afin d'appréhender les diverses parties de cette problématique complexe. Débutant par une recherche documentaire extensive de documentation littéraire, universitaire et gouvernementale. Celle-ci fut accompagnée d'une recherche de terrain documentant les situations quotidiennes impactant les habitants grâce à des entretiens semi-dirigés et des questionnaires en ligne permettant ainsi d'agrandir l'échantillon de la recherche. Ensuite, suivait une période d'idéation et de réalisation de maquette présentée dans le but de se rediriger grâce aux découvertes et aux commentaires reçus, le processus débutant à nouveau par la suite sous forme de boucle itérative. La consultation de professionnels en ingénierie, en innovation sociale et en gestion a donné accès à des connaissances complémentaires et s'est jointe à la consultation d'une chaire de recherche universitaire sur les bruits environnementaux permettant de valider les développements du projet. Aussi, l'utilisation d'outils d'appréhension de design systémique s'est jointe dans le but d'assurer une solution qui ne découlerait pas en problématique par la suite. Et finalement, l'essai des prototypes auprès des usagers pour valider l'ergonomie, la sémantique et l'interaction de la solution proposée.
Voici Shush, un protecteur auditif mesurant l'exposition aux bruits environnementaux de son usager et l'accompagnant dans sa gestion personnelle grâce à une application connectée. Le protecteur mesure le niveau de bruit grâce à un micro et transmet les données reçues à un système quantifiant les résultats dans un but de mesure et d'interprétation. Par la suite, les données sont mises à disposition de l'usager grâce à l'application qui lui donne accès à son exposition quotidienne, aux risques qui y sont reliés, à des conseils personnalisés et à des alertes, afin de lui transmettre le besoin de protection en temps réel. Cette application est aussi un outil d'évaluation du niveau d'exposition rencontré par la population, qui transmet les données interprétées et protégées aux instances publiques responsables de la gestion des bruits environnementaux. Celles-ci peuvent alors consulter des cartes indiquant le niveau d'exposition géographiquement, le niveau de danger actif et les niveaux d'exposition graphiques sur différentes mesures temporelles. L'usager peut alors se protéger à court terme et les instances peuvent ainsi prendre des mesures conséquentes qui auront un résultat sur le moyen à long terme. 
Shush offre non-seulement un outil pour pallier cette problématique à l'habitant, mais aussi un outil aux instances publiques responsables dans le but d'accompagner et d'insister sur un changement systémique. Son objectif n'était pas d'offrir une solution temporaire, mais un phénomène de changement de la protection auditive face aux bruits environnementaux. Ce situant sous les 200 000 $CAN, celui-ci demeure accessible aux différents groupes sociaux affectés et permet l'utilisation versatile du protecteur dans les différents contextes rencontrés. De plus, il permet une réduction sonore de plus de 20 dB, est conçu pour un usage discret et confortable et d'une clarté sonore grâce à sa conception permettant une non-distorsion des ondes. Conçu dans des matériaux de grade médical et des technologies non-invasives, ses formes ergonomiques ne remettront pas en jeu le confort de son usager. Avec Shush, il n'est pas nécessaire de répondre à l'un des partis au dépend de l'autre, car il rejoint les différents acteurs afin de mettre de l'avant l'importance d'adresser cette problématique de santé publique.