Un objet peut-il nous aider à remettre en question notre quotidien? La prémisse de ce projet est de se livrer à une réflexion sur le design et ses responsabilités. Son point de départ réside dans un constat de l'insoutenabilité à long terme de notre profession. Le développement durable et le design responsable nous sont présentés comme des approches viables pour continuer à exercer notre métier, mais je crois fondamentalement que c'est trop peu, trop tard. Nous avons dépassé les limites planétaires par notre mode de consommation, et les preuves scientifiques abondent pour le démontrer. Nous fonçons droit vers un effondrement. Bref, il est désormais impossible de poursuivre la croissance que l’on prône, et une solution technocentrique à ces enjeux ne sera jamais suffisante. Pour faire preuve de résilience face à ces défis, plusieurs aspects doivent être pris en considération. J'ai choisi de questionner et revoir notre relation à l'alimentation en ciblant l'archétype de la consommation alimentaire occidentale : le réfrigérateur.
Mon projet vise à fournir un module de conservation qui remet en question nos habitudes de consommation. Il s'agit d'un objet conçu dans le but de susciter une réflexion et de servir de catalyseur au changement.Pour ce faire, ma démarche se concentre sur le design de transition, qui consiste à étudier la réalité future de l'effondrement, à en faire des constats et à mettre en œuvre des initiatives qui travaillent vers une transition vers un avenir plus durable. En d'autres termes, l'objectif est de proposer un objet utilisable dès maintenant, mais qui reste également viable dans un contexte post-effondrement.Pour bien comprendre les enjeux, il faut se projeter dans un contexte d'effondrement : notre mode de vie est contraint de retourner à une hyper-localité, avec une quantité d'énergie disponible presque nulle. Comment pouvons-nous subvenir à nos besoins de conservation d’aliments lorsque l’énergie n’est plus en abondance?
Le cœur de mon intervention consiste à prendre en compte ces besoins en plaçant l'alimentation au centre du projet et à transposer en critères de conception ce que cette réalité implique, afin de créer une transition entre aujourd'hui et demain. L'objectif est alors de fournir une alternative au réfrigérateur moderne qui sensibilise à nos habitudes alimentaires en n'utilisant aucune énergie, tout en assurant les bonnes conditions de conservation pour chaque type d'aliment. Le principe central du concept est celui du "frigo du désert". Il repose sur l'utilisation de deux pots en terre cuite séparés par une épaisse couche de sable humide. Sous l'effet de la chaleur ambiante et de la circulation de l'air, l'humidité s'évapore du sable à travers les parois perméables des pots en terre cuite, refroidissant la cavité interne jusqu'à 8 degrés. Ce meuble de conservation est conçu pour que chacun puisse le fabriquer dans un contexte post-effondrement, en utilisant des matériaux bruts ou déchets disponibles localement, sans faire usage de machinerie lourde.
La finalité de mon projet n'est pas un produit, mais la diffusion de cette réflexion sur les futurs défis du design face à l'effondrement, à travers la publication d'un livre synthétisant ces enjeux. L'objectif est également de démocratiser la réflexion sur la conception et le cahier des charges qui en découlent, afin que d'autres puissent se l’approprier, aider par les instruction de construction fournie dans le livre. L'objectif est que n'importe qui puisse reprendre mes constats et les instructions qui seront la finalité de mon projet pour réinterpréter la proposition en fonction de leurs ressources, de manière DIY. Bien sûr, le travail ne s'arrête pas là. La conscientisation et la conservation de nos aliments ne représentent qu'un aspect. Il existe une panoplie d'autres défis à relever pour générer une réelle résilience face à l'effondrement. En tant que designers, nous sommes parfaitement outillés pour relever ces défis matériels qui se présentent à nous.