Le Grille-pain est un projet dont la mission est de rendre les activités de réparation à domicile des appareils électroménagers et électroniques plus accessibles. Par le biais de l’apprentissage de savoir-faire manuels et d’une plateforme de co-tutorat, le Grille-pain aide à stimuler la débrouillardise et à outiller sa communauté afin de développer l’autonomie des apprentis dans la réalisation de diverses activités de réparation.
Dans l'optique de démocratiser l'accès à la réparation des appareils électroménagers et électroniques, nous cherchions à développer un outil d'apprentissage pratique permettant de développer l'autonomie des usagers face aux activités de réparation à domicile. C'est par le biais d'un grille-pain assemblable et personnalisable que s'est concrétisé ce projet de nature sociale. Outre la création d'un produit tangible, nous avons déployé beaucoup d'effort dans la recherche et le développement d'un recueil d'informations concernant la compatibilité de divers matériaux, de méthodes d'assemblage, de techniques de réparation et plus encore. En bref, nous croyons que c'est en transformant la fierté de consommer en fierté de faire soi-même que nous contribuons au changement.
Le Grille-pain se présente sous la forme d'un ensemble de pièces détachées à assembler à domicile. Seules les composantes internes du grille-pain s'y trouvent, permettant aux usagers de concevoir une coque à leur image, en fonction des ressources qui s'offrent à eux. Le guide d'assemblage accompagne les usagers au travers de cette démarche d'apprentissage afin d'acquérir divers savoir-faire manuels et ainsi développer leur indépendance dans de futures activités de réparation. Ce recueil d'informations accessible à tous en formule "open-source" a pour but d'accompagner les usagers et de stimuler l'entraide au sein de la communauté de réparateurs, quel que soit leur niveau de débrouillardise. Nous espérons que ce projet soit un pionnier dans le domaine de la réparabilité et qu'il conscientise la population aux impacts néfastes d'un cycle de consommation accéléré.
En plus d'outiller et d'éduquer les usagers dans la réalisation d'activités de réparation, le projet promeut un sentiment d'appartenance à une communauté de réparateurs par le biais d'une plateforme web collaborative. La formule "open-source" de cette plateforme stimule son développement autonome par la contribution d'apprentis et d'experts de la réparation. De plus, le projet porte également une attention particulière à la réduction de la production de déchets issus de la chaîne manufacturière, notamment en simplifiant ses composantes et en permettant sa réparabilité. Enfin, le succès de ce projet se mesure par sa portée sociale et sa capacité à défier le cadre normatif établi pour mener à un changement de pensée collectif.