Approximativement 600 000 Canadiens sont atteints de la maladie d'Alzheimer, avec près de 1 000 000 prévus d'ici 2030 selon la Société Alzheimer du Canada. La pénurie de main-d'œuvre et le vieillissement de la population rendent ces chiffres préoccupants. Les symptômes de la maladie varient selon la personne, l'âge, le stade et les expériences de vie. La progression peut être accélérée par des bouleversements, le manque d'activité physique ou de contact social, l’environnement et les niveaux de stress. D’ailleurs, il existe peu de produits conçus pour l’Alzheimer, la majorité sont des outils compensatoires qui finissent par devenir désuets, puisqu’ils sont achetés à un moment où les capacité d’assimilation de la personne atteinte sont limitées. C’est pourquoi Évoque cible les premiers stades de la maladie, son objectif est de maintenir les personnes atteintes dans leurs demeures tout en préservant leur autonomie, sans enfreindre à leurs capacité cognitives résiduelles.
Suite à la phase d’immersion, plusieurs constats ont émergé, guidant la suite du projet. Ceux-ci visent à intervenir auprès de deux types d'usagers : les personnes atteintes d'Alzheimer ainsi que les proches-aidants. D’abord, l’importance de l’autonomie et son impact sur le quotidien des personnes atteintes a été le constat le plus important du projet. Ensuite, le rôle des proches-aidants a été mis en lumière, offrant de nombreuses opportunités, car leur importance croît avec la maladie. Puis, bien qu'il soit difficile d'intervenir de manière générale contre Alzheimer, l'importance de la prévention, surtout dans les phases légères à modérées, est soulignée, puisque toute nouveauté dans le quotidien des personnes atteintes doit être non invasive pour éviter les frustrations. Finalement, la proximité, la patience, la communication et l'amour sont essentiels dans les relations avec les personnes atteintes. Malgré la perte cognitive, leurs émotions demeurent, soulignant l'importance d'intégrer une dimension sensible au projet.
Évoque est un assistant à domicile qui accompagne les personnes atteintes dans leurs tâches quotidiennes. Conçu selon des principes de design universels tels que la familiarité, la tangibilité et la facilité de compréhension, il vise à limiter les frustrations liées aux oublis, préservant ainsi l’autonomie et la dignité. L'application mobile permet aux proches-aidants de personnaliser les paramètres selon les besoins de la personne atteinte. Ainsi, les préférences et les rappels ajoutés seront ensuite affichés quotidiennement sur l'assistant, couvrant des aspects comme l'alimentation, l'hygiène, la médication, les rendez-vous et l’organisation spatiotemporelle. Les notifications peuvent être visionnées et alternées à l'aide de boutons poussoirs, et le volume ajusté avec une roulette. De plus, afin de créer une habitude d’usage, un témoin lumineux permet à la personne atteinte d'associer une couleur à chaque notification.
Le déclin des fonctions cognitives rend les individus plus vulnérables sur les plans physique et neurologique, réduisant leur autonomie. Avec la progression de la maladie, le besoin d'assistance augmente, menant parfois à des transitions vers les RPA ou les CHSLD, ou à l'aide à domicile par les proches-aidants. Cependant, ces ressources sont souvent insuffisantes et difficiles d'accès. Face à la pénurie de produits pour prolonger l'autonomie, les options sur le marché sont limitées. Ainsi, Évoque cible cette opportunité avec un produit qui vise à soutenir les personnes atteintes à l’aide de rappels quotidiens concernant l’alimentation, l'hygiène, la médication et l’organisation spatiotemporelle. Enfin, puisque l’Alzheimer est une maladie dégénérative, une approche éphémère avec un service de location est envisagée. Ainsi, lorsque la maladie progresse à un autre stade, l’assistant à domicile est remis à l’entreprise et loué à une autre personne atteinte au stade léger à modéré.