La diversité alimentaire telle qu’on la connait dépend grandement des insectes pollinisateurs. L’actuel déclin de leur population est une menace sérieuse et l’inaction nous conduit inévitablement vers une diminution alarmante des variétés alimentaires disponibles.
C’est ce que dénonce cette affiche en illustrant une personne endormie devant l’abondance de fruits et de légumes qui sont à sa portée. La transition du bruit de bourdonnement « BZZ » vers le « ZZZ », reconnu pour représenter le sommeil, signifie l’absence de prise de conscience de l’humain. L’utilisation de la couleur jaune rappelle celle de nombreux insectes pollinisateurs, tout en faisant référence à la notion de danger, insistant ainsi sur l’urgence de la situation.
Les circulaires symbolisent nos modes de distribution et de consommation alimentaire, agissant comme outil de vente pour attirer notre attention sur les produits disponibles. De même, les étiquettes servent de repères pour l’origine, la variété et les méthodes de production, reflétant notre responsabilité lors de nos choix d’achat. En combinant ces deux éléments visuels pour représenter la diversité alimentaire, l’affiche soulève que celle-ci est façonnée par nos pratiques de consommation et nos interactions avec la nature, soulignant notre rôle dans sa préservation pour les générations futures.